WAVE, LES RAISONS DU SUCCES

Read Time:4 Minute, 43 Second

La « cashless society » – société sans argent liquide- est- elle en voie de se réaliser au Sénégal ? En tout cas les succès continuels de la Fintech américaine Wave qui étend ses tentacules dans la sous-région africaine sont tels qu’elle peut fièrement se présenter comme leader dans son domaine.

Après deux appels de fonds réussis qui ont fait passer le capital social du minimum (300 millions FCFA) admis par la Banque centrale à plus d’un milliard, et l’obtention de l’agrément en 2021, la consolidation des acquis et le redéploiement vers les pays de la sous-région, les perspectives du groupe Wave (Finance et Mobile money) sont encore plus ambitieuses. Notamment en matière d’inclusion financière, de sécurité des transactions et de renforcement de la confiance client. L’heure est donc à la communication de masse. C’est le sens de l’atelier de deux jours (27-28 avril 2023) qui a réuni au Radisson la fringante équipe de la Directrice générale de Wave Finance, Coura Tine Sène, celle de Wave Mobile Money, des experts de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) dirigé par Habib Ndao pour le compte du ministère de Finances et du Budget, des journalistes économiques (Cojes et Rejotic) des membres de la société civile dont les associations de consommateurs conduits par Momath Cissé et Jean Pierre Dieng, entre autres.

DE PINGOUIN A LICORNE
Tout est parti de l’engagement presque militant à « faire reculer l’exclusion financière », notamment chez les populations mal desservies. Car bien que Wave soit une entreprises visant la rentabilité financière, il n’était pas évident de descendre jusque sur les plages parmi les mareyeurs et les vendeuses de poissons ou sur les marchés de la Société de cultures légumières (SCL). C’est pourtant au contact de ceux qui maniaient de l’argent liquide que Wave a recruté ses premiers clients. Ainsi peut-on aussi comprendre le choix du pingouin comme emblème, « un animal qui passe facilement de l’océan à la terre », pour dire la facilité de transfert et de paiement, grâce à l’application lancée en 2018. Pour autant, c’est après 2021, quand, le groupe obtient la licence en tant qu’établissement de monnaie électronique, que la grande aventure venait de réellement commencer ? Ainsi la mascotte de l’hémisphère nord dans son veston bleu/noir et au bec jaune, est aujourd’hui présentée comme une licorne, animal mythique à une corne désignant les startups (généralement de la Silicon Valley) capitalisant plus d’un milliard de US$. Pour dire une histoire tout simplement fantastique. Un partenariat qui a débuté grâce à la confiance de la United bank for Africa (UBA) et l’opérateur téléphonique Expresso.

0F ! DOIT-ON PAYER POUR… PAYER
Sans trop s’épancher sur les fonds qui leur ont permis de se hisser au rang de leader dans des domaines aussi sensibles que le transfert d’argent, le paiement mobile ou les Api pour de grandes sociétés comme Auchan, la SCL, la Laiterie du Berger et Dakar Dem Dikk, la directrice générale de Wave Finance a assuré face aux journalistes et aux consommateurs. Car si le client ordinaire ne retient que la baisse des frais qu’il supportait, jusqu’à 1 % sur les transferts et à OF pour les paiements (Senelec, Sen’Eau, etc.), d’autres services plus rémunérateurs permettent d’expliquer cette gratuité. « On ne doit pas payer pour payer ». Cette Lapalisse est à la basse de gains non négligeables pour les clients dont la satisfaction est également au cœur de la politique de Wave. Le principal concurrent qui est Orange Money a même du réviser ses tarifs à la baisse jusqu’à 0,8 et à 0,5 %. Wave n’a pas pas varié pour autant, parce que Selon Mme Sène : « C’est le juste prix , peut-être que ça peu évoluer », dit-elle. Question économie d’échelle, les sociétés y gagnent énormément de temps. A l’exemple de la SCL qui devait passer jusqu’à 10 jours pour payer tous ses 3000 employés disséminés sur le terrain et qui, grâce aux Api Wave y consacre 5 minutes. Pour tout dire, Wave, ce sont aujourd’hui le portefeuille électronique, les paiements marchands, les paiements de masse, les paiements de factures et le crédit, les Api. Et l’aventure continue. Cette (r)évolution est marquée de plusieurs étapes depuis le départ en 2118, l’application mobile en 2019, le pilote en 202O, la mutation en licorne en 2021 et l’agrément en tant qu’établissement de monnaie électronique en 2022. Avec bien sûr l’évolution de l’infrastructure technologique, des avancées majeures pour garantir la sécurité des transactions et ainsi, renforcer la confiance de ses 7 millions de clients actifs pour les transferts par mois et jusqu’à 1,5 million le mois pour les paiements marchands.

AMBITIONS ET PERSPECTIVES 
Ce qui lui vaut les félicitations de l’Oqsf au nom du Gouvernement. Puisqu’il faut aussi le dire, Wave, ce sont 13 000 agents et 20 000 marchands répartis dans les 14 régions du pays. Mais surtout , 850 emplois directs et 15 000 emplois indirects, en plus de 13 000 TPE.
Les perspectives sont à la mesures des ambitions déclarées sans ambages. Car, alors que la question se pose comme une alternative entre renforcer la sécurité ou élever le niveau d’éducation des acteurs, Wave a décidé d’entrer dans une nouvelle phase de développement, qu’autorise le sésame de la Bceao, dira Coura Tine Sène dont le Sénégal tout entier peut être fière, autant que de la forte représentation des femmes aux compétences incontestables.

Farasambe

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mirma – Baba Hamdy : L’histoire se retrouve sur la place publique et enflamme la toile
Next post Souleymane Téliko quitte la magistrature sénégalaise, voici la raison !
Close