Thierno Madani Tall: «l’effort de garantir la paix incombe à tous, religieux, politiques, médias…»

Read Time:5 Minute, 32 Second

Dans son discours lors de la cérémonie de clôture de la 41e édition de la Ziarra de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall a lancé, dimanche à Dakar, un discours fort de paix et de cohésion sociale et lancé un message à l’endroit de tous les Sénégalais.


Pour le président de la Ligue des Oulémas, « l’effort d’entretenir et de garantir la pérennité de cette paix et cette concorde est une responsabilité, qui, dans la mesure du possible, incombe à tous et à tous les niveaux : religieux, social, politique et médiatique ». Thierno Madani Tall a, à cet effet, donné l’exemple des ancêtres, hommes de valeurs comme Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. « Ils étaient de véritables chantres de la vérité qui ne craignaient, dans le sentier de Dieu, le blâme de quiconque ou la menace d’aucun souverain. Leur action était guidée par la lanterne de la victoire de l’islam et du service rendu à la sunna prophétique. Ils ne manquaient jamais de rappeler aux autorités et aux dirigeants politiques, en particulier, de remplir leur devoir envers les citoyens, de ne pas attiser la discorde, et d’éviter tout ce qui pourrait engendrer des conséquences indésirables », a ajouté le guide religieux.

Mais Thierno Madani Tall a aussi, subtilement, exhorté les politiques à plus de responsabilité quant aux risques liés à la découverte des ressources pétrolières et gazières. Et il a formulé des prières dans ce sens : « Que les premières gouttes de pétrole et de gaz qui verront le jour au cours de cette année soient accompagnées par la bénédiction d’Allah (SWT) pour le développement et la prospérité socio-économique de notre chère nation. »


COHÉSION SOCIALE
Le message fort de la famille omarienne

La paix, la stabilité et la cohésion sociale ont été les maitres-mots lors de la cérémonie officielle de la 43e édition de la ziarra omarienne. Le serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, a rappelé que l’effort d’entretenir et de garantir la pérennité de cette paix incombe à tous : religieux, acteurs de la société civile, politiques, journalistes…


La 43e édition de la ziarra annuelle dédiée aux illustres disparus, Thierno Seydou Nourou et Thierno Mountaga Tall, a pris fin, hier, à Dakar, à travers la cérémonie officielle. Celle-ci a été présidée par le Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, en présence du Ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Hann, qui a dirigé la délégation gouvernementale, et d’autres notabilités religieuses et coutumières.

Le serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, estime que « la coexistence pacifique entre les êtres humains, malgré leurs différences de couleur, de religion et de culture, est l’une des valeurs prônées par l’Islam, une religion de paix et de concorde ». S’exprimant, hier, à la cérémonie officielle de la ziarra omarienne, il rappelle que « c’est avec des valeurs morales et des vertus honorables que les nations et les sociétés humaines grandissent dans l’honneur, la noblesse et la fierté ». C’est pourquoi le chef religieux prône la nécessité d’adhérer aux principes de la loi islamique dans la promotion de la coexistence pacifique « afin de consolider la sécurité et la stabilité ». Pour ce faire, pense-t-il, « il faut veiller à l’effectivité d’une société juste qui récuse toute atteinte aux droits de l’autre ». À ce titre, le guide religieux souligne que « le véritable bonheur de l’homme, dans la vie, c’est de vivre dans un pays où la sécurité et la paix prévalent, car c’est une grande bénédiction divine ». Il indique que « l’effort d’entretenir et de garantir la pérennité de cette paix et de cette concorde est une responsabilité qui incombe à tous (religieux, acteurs politiques, médiatiques, de la société civile…) ».

Sa conviction est que les illustres défunts (Thierno Seydou et Thierno Mountaga Tall) avaient comme sacerdoce de guider les gens « avec sagesse » avec leurs paroles, leurs plumes et leurs actions, et se sont toujours employés à œuvrer dans l’intérêt du pays et du peuple. « Ils étaient des chantres de la vérité. Leur action était guidée par la lanterne de la victoire de l’Islam et du service rendu à la sunna prophétique », témoigne le chef religieux. Avant d’ajouter : « ils ne manquaient jamais de rappeler aux autorités et aux dirigeants politiques, en particulier, de remplir leur devoir envers les citoyens, de ne pas attiser la discorde et d’éviter tout ce qui pourrait engendrer des conséquences indésirables ».

Sur les traces du Cheikh

Dans cette noble entreprise, rappelle-t-il, les défunts guides suivaient les traces de leur grand-père, Cheikh Oumar Foutiyou Tall qui, rappelle-t-il, « s’est investi durant toute sa vie au service de la foi, pour garantir la stabilité des contrées et la sécurité des peuples ». Son objectif, poursuit Thierno Madani Tall, c’était de promouvoir une société où règnent « la paix, la sécurité et l’apaisement pour se consacrer au culte exclusif de Dieu ».

Au nom des familles religieuses du pays, Serigne Ibrahima Mbacké, fils du Khalife général des Mourides, est revenu sur les relations entre la famille omarienne et celle de Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs, selon lui, Cheikh Ahmadou Bamba a évoqué, plusieurs fois, dans ses écrits, Cheikh Oumar Foutiyou Tall. C’est pourquoi il a prôné l’unité des foyers religieux, gage de la coexistence pacifique de notre pays.

Pour sa part, le Ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Hann, a insisté sur la vie et l’œuvre des illustres défunts qui ont consacré leur vie à prêcher la paix et la cohésion sociale. Aujourd’hui, leur legs est merveilleusement perpétué par leur descendance. Celle-ci est incarnée, aujourd’hui, par le Khalife général. Le Ministre a enfin sollicité des prières pour un Sénégal paisible, stable et prospère. Enfin, le Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachirou Tall, a dit toute sa fierté et sa reconnaissance à l’égard de Thierno Madani Tall et de toute la communauté islamique avant de formuler des prières pour un Sénégal de paix et prospère.

Souleymane Diam SY



MOSQUÉE OMARIENNE

Les travaux de réhabilitation bientôt achevés

Au nom de l’association des amis de Cheikh Oumar Tall (Ahbab), Amadou Tidiane Hanne, a assuré que les travaux de réhabilitation de la grande mosquée omarienne seront bientôt achevés. « Les travaux se poursuivent sans aucune difficulté », a-t-il expliqué. D’ailleurs, dans son message, le Ministre de l’Éducation nationale a fait savoir que le Chef de l’État ne ménagera aucun effort pour l’achèvement des travaux et prendra part à l’inauguration de l’édifice religieux. S. D. SY

lesoleil.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mollah Morgun présente ses excuses à Sonko: « Celui qui m’a donné la photo m’a menti (…)Je me suis trompé… »
Next post Amadou Ba serait-il le parrain de ceux qui tirent sur Ousmane Sonko ces derniers temps ?
Close