Les communicateurs traditionnels de MATAM honorent le PCA de l’Olac

Read Time:1 Minute, 27 Second

Le regroupement régional des communicateurs traditionnels de la région de Matam a rendu un vibrant hommage au Président du conseil d’administration de l’office des lacs et cours d’eau (Olac) Souleymane Barka Ba au cours d’une soirée sons et lumières.
De 1980 à nos jours cet événement communément appelé dans la tradition Puular « Jamma Gunnabi » a été la première à être organisée par les gardiens de l’oralité en l’honneur d’une personnalité politique.
Cela témoigne tout l’attachement qu’ils nourrissent à l’endroit de Souleymane Barka Ba. « Aujourd’hui nous ne demandons rien à Souleymane. Il ne nous doit rien. Au contraire par nos voix nous lui rappellerons nous replongerons ce digne fils du terroir dans son passé » rétorque Ciré Niang maître de la parole du village de Boinadji, commune de Nabadji.
Au cœur de la commune de Matam à l’angle Fadel, les populations s’y sont données rendez-vous pour s’enrichir de la culture foutankaise.
Cette nuit qui a dédiée au Président de la République Macky Sall fut l’occasion pour la jeunesse et les adultes de demander aux fils du terroir de s’inspirer du Président et de son poulain Jules Ba pour toujours être au chevet des populations. Chose curieuse, il n’y avait pas l’ombre d’un responsable politique de la région. « Qu’ils ne viennent pas rétorque un communicateurtraditionnel . Vous avez vu que la place est pleine. Nous les griots, nous ne chantons que celui qui le mérite ». L’occasion a été aussi saisie par un agent du centre culturel qui a longuement remercié Souleymane Barka Ba au nom de tous les acteurs culturels de la région pour leur avoir permis d’aller à Kaffrine afin de participer au dernier Fesnac.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Voici le véritable fonds de commerce de Sonko…sans cela, il n’est rien
Next post Me Massokhna Kane sur l’affaire PRODAC: « Le parquet poursuit Sonko en utilisant la plainte de Mame Mbaye Niang »
Close