Des mEssages aux mAssages à la nation ! Par Pr. Abou KANE

Read Time:1 Minute, 14 Second

Un mAssage peut apaiser des douleurs mais un mEssage peut aussi produire l’effet d’un mAssage sur les angoisses existentielles d’une population.
Ces 3 dernières années, avec les crises (Covid et guerre en Ukraine), une bonne partie des messages à la nation vise à restaurer l’espoir (restore hope) avec des annonces de soutien à beaucoup d’acteurs de la vie économique et sociale du pays. C’est le même effet apaisant qu’aurait un mAssage sur des douleurs !

Le 31 décembre, comme à la veille de la fête de l’indépendance, le Président de la république délivre un mEssage à la nation dans lequel il revient sur l’action du gouvernement afin de montrer ses réalisations et de redonner espoir à ceux qui vivent des situations difficiles avec des promesses d’affectation de ressources budgétaires.

Dans les discours présidentiels, l’accent est souvent mis sur les moyens déployés, faisant du mot « milliard », le mot le plus prononcé par un chef d’Etat à la minute. Mais puisque le Sénégal est passé du budget de moyens au budget programme qui suit une logique de gestion axée sur les résultats, c’est le moment de rompre avec les discours de moyens pour des discours de résultats en mettant l’accent sur l’année en cours uniquement puisqu’il y a un 31 décembre chaque année. Cela aurait l’avantage d’écourter les discours de fin d’année de nos présidents.

Pr. Abou KANE
FASEG/UCAD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Privés de parole lors du rassemblement de la Société civile : Pape Djibril Fall, Mimi Touré, Guy Marius Sagna… boudent la rencontre
Next post Rapport cour des comptes : Moustapha Diop brise le silence et se dit prêt à “répondre à la justice”
Close