3e mandat : Des constitutionalistes disqualifient Macky en 2024…

Read Time:1 Minute, 26 Second

Des juristes sénégalais débattent du mandat dans tous ses états et dissèquent l’article 27 de la constitution sous toutes ses coutures. La plupart des intervenants, comme le Dr Yaya Niang, Docteur en droit public; chercheur en droit électoral, Me Doudou Ndoye entre autres ont déclaré la candidature de Macky Sall irrecevable. C’était lors du symposium organisé par le Parti Awalé sur le 3e mandat.

Le mandat, ce n’est pas seulement une durée, c’est d’abord un acte habilitant le président en exercice le pouvoir pendant un temps limité. Le 30 mars 2012, le conseil constitutionnel a proclamé » Macky Sall élu président de la République », c’est une première réhabilitation. Le 5 mars 2019, le conseil constitutionnel a proclamé « Macky Sall élu président », c’est une deuxième habilitation. Rappelons-nous, il ne peut pas être habilité à exercer le pouvoir de manière consécutif que tout au plus deux fois » a indiqué le chercheur en droit électoral, indiquant que ne pas prendre en compte le premier mandat de 7 ans dans le décompte, en prétextant le constitution de 2016 revient à réécrire la constitution. Peu importe la durée, un mandat est un mandat et c’est limité à deux », a tranché Dr Yaya Niang, Docteur en droit public, chercheur en droit électoral.

» Si le président Macky Sall, présente une candidature, il aura eu tort de le faire. Si le conseil constitutionnel décide que oui, à mon avis, ce conseil, comme d’habitude, aura eu tort aussi de le faire. Notre nation ne dépend pas d’un homme et ne devra jamais dépendre d’un homme, quel que soit », a déclaré l’ancien ministre de la justice Me Doudou Ndoye.

L’Ethique constitutionnel

senego.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Macky Sall : « Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation »
Next post Discours à la nation, Macky Sall annonce un financement de 156 milliards et 50.000 emplois
Close